Les actualités
Cap Martinique 2022
Le Dr Pierre BARSOTTI, 57 ans et chirurgien digestif au centre hospitalier de Mulhouse, a décidé de s’aligner sur la Cap-Martinique et de réaliser un vieux rêve après une période de pandémie particulièrement active et éprouvante. Il s’allie à Etienne BOUTHORS, un jeune ingénieur/architecte naval de formation de 26 ans qui vit et navigue sur son bateau dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon depuis son plus jeune âge.
Les deux skippers ont embarqué le 1er 2022. A travers cette course solidaire, ils naviguent au profit de la Ligue contre le cancer, sur un voilier aux couleurs de l’association et en s’impliquant dans différentes actions permettant de valoriser les malades durant cette aventure.
Pierre BARSOTTI et Etienne BOUTHORS traverseront l’Atlantique sur un JPK 960 nommé "Raroia". Atoll polynésien, ce nom a été choisi en souvenir de l’expédition du Kon-Tiki menée par Thor Heyerdahl, mais aussi pour perpétuer la tradition des voiliers de la famille BARSOTTI qui portaient ce nom.
Une aventure intercomités
Après avoir été sollicité par le Dr BARSOTTI, c’est tout naturellement que le comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer s’est associé avec celui du Morbihan et de la Martinique pour suivre ce beau projet. Les trois comités soutiendront cette aventure en participant à la stratégie globale de communication et en proposant des actions ciblées « sport-santé ».
Une cagnotte au profit du comité de la Martinique
En parallèle, une cagnotte sera ouverte pour récolter des fonds durant cet événement. L’objectif premier est de soutenir le comité de la Martinique dans son combat contre le cancer de la prostate, notamment ceux qui sont liés à une surexposition au chlordécone, reconnus récemment comme maladie professionnelle. En effet, l'un des objectifs du plan Chlordécone IV (2021-2027) est de prendre en charge les impacts liés à la pollution au chlordécone, pesticide largement utilisé aux Antilles depuis des décennies. Les populations de Guadeloupe et de Martinique présentent ainsi un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.