Les actualités
La Commission des secours

Parce que la maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être allouées par la Ligue contre le cancer pour venir en aide aux personnes malades et à leurs proches.
Cela peut être : une aide au paiement des factures, une aide alimentaire, à l'achat de prothèse capillaire, frais d'obsèques, etc. Cette aide doit cependant être précédée par la demande de tout autre dispositif possible, et doit intervenir en cas de dernier recours ou en attendant qu'un autre dispositif puisse être mis en place.
1. LA DEMANDE
Toute personne atteinte d'un cancer, domiciliée dans le Haut-Rhin et résidant sur le territoire français de manière légale, confrontée à des difficultés financières du fait de la maladie peut effectuer une demande auprès du Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer. Elle peut être faite pendant les traitements ou dans les 3 ans après la fin des traitements.
La demande doit être faite par la personne elle-même auprès d'un service social (CEA, CARSAT, CCAS, hôpital...) qui remplira la dossier et transmettra la demande auprès du Comité. Il faudra y ajouter le dernier avis d'imposition et toutes pièces justifiant des difficultés financières.
La demande d'aide financière doit être motivée soit par une absence ou une baisse de ressources due à la maladie, soit par une ou des dépenses supplémentaires que le budget ne peut supporter.
Le dossier doit être accompagné :
- Du certificat médical (obligatoire) sur le modèle édité par le comité du Haut-Rhin, qui fait état de la pathologie et du traitement du demandeur, destiné au médecin membre de la Commission.
- Des justificatifs de ressources
- Du dernier avis d'imposition
En cas de demande spécifique, les devis ou factures en lien avec la demande.
2. L'ANALYSE DES DOSSIERS
La commission des secours se réunit une fois par mois pour instruire les demandes. Elle est présidée par un administrateur et est composée d'un médecin, de salariés du comité et de membres de services sociaux externes.
3. L'ATTRIBUTION
CONTACTS
Lisa MOLTES - Assistante sociale
06.08.05.69.64
Catherine RETOURNARD
03.89.41.18.94