Les actualités
Septembre en Or
Les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types de cancers différents. Chaque année, environ 1 700 enfants de moins de 15 ans sont touchés par la maladie en France. A ceux-ci s’ajoutent 450 nouveaux cas annuels chez les adolescents de 15 à 17 ans et plus de 1 000 cas pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans. S’ils demeurent rares à ces âges, les cancers constituent la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.
Soutien aux actions de recherche
La formidable mobilisation des onco-pédiatres et des chercheurs a fait progresser les traitements au fil des 40 dernières années et le taux de guérison à cinq ans des cancers pédiatriques est aujourd’hui estimé à 83 %.
La Ligue a contribué directement à ces progrès. Elle est le premier et le seul financeur associatif à avoir créé dès 2005 un programme de recherche unique en son genre, dédié aux cancers des plus jeunes, très différents des cancers des adultes par leurs origines et leurs mécanismes.
En 2023, la Ligue a consacré 4,5 millions d’euros à 39 projets de recherche autour des cancers pédiatriques et près de 20 millions d’euros depuis 2019.