Le programme
Au travail, mettons des mots sur le cancer
Prévention, sensibilisation, parlons sans tabou
La qualité de vie et des conditions de travail des travailleurs est aujourd’hui un enjeu fondamental du monde professionnel. De nombreuses études établissent une corrélation significative entre une bonne Qualité de Vie au Travail et la performance économique élevée des entreprises. Pour y contribuer, l’employeur peut proposer à ses collaborateurs, en plus d’actions sur l’organisation de travail, des actions de promotion de la santé et de prévention des risques et/ou des actions participant à l’amélioration continue des conditions de travail comme la formation des managers et/ou adopter des politiques RH inclusives prenant en compte les situations de vulnérabilités qui surviennent au cours de la vie professionnelle.
En ce sens, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, experte sur la prévention des cancers et sur la problématique du retour et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de cancer, a développé le projet Lig’Entreprises engagées contre le cancer. A travers ce dispositif, le comité accompagne tout employeur dans la promotion de la santé auprès de leurs collaborateurs et dans la lutte contre la désinsertion professionnelle des personnes atteintes d'un cancer.
Se mobiliser contre le cancer est un enjeu et une réalité pour le milieu professionnel
- Parce que 1 personne malade sur 4 est en emploi lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer ;
- Parce que 30% des actifs occupés touchés par un cancer ne sont plus en emploi 2 ans après le diagnostic ;
- Parce que 40 % des cancers sont évitables, la prévention et la promotion des dépistages est essentiel ;
- Parce que plus de 50% des salariés considèrent encore que le cancer est un sujet tabou dans le milieu professionnel ;
- Parce que l’impact du cancer sur le plan humain et financier est considérable dans le milieu professionnel ;
- Parce qu’organiser des actions de sensibilisation sur la prévention des cancers et la prévention à la désinsertion professionnelle contribuent à améliorer le bien-être des salariés et donc la performance de l’entreprise.
Le projet Lig’Entreprises : mieux comprendre pour mieux agir et réagir face au cancer
La Ligue contre le cancer accompagne tout collectif de travail dans le but de :
- Amener un changement de regard au sein de leur organisation sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie
- Favoriser l’accès aux actions de prévention et de dépistage des cancers de leurs salariés/agents
- Favoriser une démarche facilitant le retour ou le maintien à l’emploi de leurs salariés/agents touchés par la maladie et ainsi lutter contre la désinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer.
Pour atteindre ces objectifs face aux cancers, deux axes d’interventions sont possibles :
- La prévention de la désinsertion professionnelle : les actions de retour & de maintien à l’emploi
Un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de la structure et de ses collaborateurs
Les modalités d’intervention sont adaptées et adaptables aux particularités de l’entreprise et aux capacités d’intervention des Comités. Elles peuvent prendre la forme de conférences, de sensibilisations, d’ateliers ludiques, de stand d’informations etc… Une gamme de supports est mise à disposition lors des interventions (cancers, soins de support, soleil, tabac…).
Toutes nos actions de sensibilisation et d’information peuvent être proposées et animées en présentiel OU en distanciel.
A savoir : dans le cadre du projet Lig’Entreprises, La Ligue ne se substitue pas à la médecine du travail et n’intervient pas sur la problématique des risques professionnels. Elle développe des actions d’information et de sensibilisation sur les thématiques « dépistages » et « prévention des cancers et de la désinsertion professionnelle » en lien et en complémentarité avec les services de Prévention et de Santé au Travail (SPST).