Crise du Coronavirus

Numéros et contact utiles


Contactez le Comité du Haut-Rhin par mail : cd68@ligue-cancer.net


Numéros nationaux :

  • Écoute et soutien : 0800 940 939
  • Écoute et soutien médicaux : 01 53 55 24 45
  • Questions sociojuridiques : 01 53 55 25 30

Information Coronavirus

31 MARS 2020


21 MARS 2020 : COVID-19 ET CANCER

Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 : La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer.

La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
  • Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue. - Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable. - Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)

Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, vous pouvez poser toutes vos questions ici sur l’espace forum de La Ligue : cliquez ici


19 MARS 2020 : COVID-19 ET ARRÊTS DE TRAVAIL

Modification de la déclaration des arrêts de travail pour les personnes atteintes de maladies graves et chroniques, dont le cancer

Les personnes fragiles, à risque de formes graves de l'infection COVID-19, doivent impérativement rester à leur domicile et ne pas se rendre sur leur lieu de travail. Si aucune solution de télétravail n’est possible, un arrêt maladie est nécessaire. A ce titre, les personnes malades atteintes de cancer sont concernées par cette disposition.

Ainsi, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son service de déclaration declare.ameli.fr aux personnes dont l’état de santé le justifie.

Pour les personnes concernées, il est désormais possible de s’y connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site https://declare.ameli.fr/ pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Cette procédure de déclaration concerne les salariés du régime général, les marins, les clercs et employés de notaire, les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et agents (y compris les agents contractuels) de la fonction publique.

Votre comité du Haut-Rhin

30 MARS 2020 : ANNULATION DES 10EMES FOULÉES DE LA LIGUE

Nous espérons du fond du cœur que vous allez bien.

Comme vous le savez, le contexte sanitaire actuel dû à l'épidémie de COVID-19 est exceptionnel et sans précédent. Malheureusement, et pour beaucoup d'entre nous, cette situation nous oblige à faire des choix que nous n'imaginions pas avoir à faire un jour ...

Après consultation des membres du Comité d'Organisation, il apparait que nous ne pouvons pas maintenir les "10èmes Foulées de la Ligue" initialement prévues le dimanche 14 juin 2020 au Parc Expo de Colmar. Ces 10èmes Foulées sont donc officiellement annulées. Elles ne seront pas reportées sur l'année 2020, donc nous aurons le plaisir de nous retrouver en 2021 (date à définir).

Un grand merci à tous pour votre compréhension mais aussi pour votre mobilisation exemplaire, depuis 9 ans déjà !

Lien vers la page facebook des 10èmes Foulées de la Ligue


26 MARS 2020 : ANNULATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En raison de la crise épidémique actuelle de coronavirus Covid_19, l'Assemblée Générale de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin prévue initialement mardi 7 avril 2020 à 17h à l'Espace Arthuss de Wintzenheim est annulée et reportée à une date ultérieure (à définir).

Merci de votre compréhension.


16 MARS 2020 : LA LIGUE CONTRE LE CANCER DU HAUT-RHIN PENDANT L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

Mesdames, Messieurs,

En raison des recommandations nationales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin prend, à compter du lundi 16 mars 2020, les mesures suivantes, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

Les activités collectives et individuelles proposées dans les structures de la Ligue à Colmar, Mulhouse et Folgensbourg sont annulées, à l’exception des consultations psychologiques qui peuvent être proposées par téléphone.


Sont concernées :
• Les activités de bien-être : Activité physique adaptée, arts plastiques, sophrologie, chant, écriture
• Les consultations et ateliers de diététique
• Les consultations et ateliers de socio-esthétique
• Les entretiens de motivation à l’arrêt du tabac
• Les consultations de soutien psychologique et les groupes de parole
• Les services de soins proposés à domicile dans l’ensemble du département (socio-esthétique, soutien social et soutien psychologique).
• Cependant, les consultations de soutien psychologique peuvent être organisées par téléphone.

► Les actions de prévention et autres interventions extérieures sont annulées.

► L’Assemblée Générale, prévue le 7 avril 2020 à l’Espace Arthuss de Wintzenheim, se tiendra finalement au siège de la Ligue, en comité restreint.

► Concernant les bénévoles qui s’investissent actuellement à nos côtés :
• Nous leur demandons de suspendre toutes leurs activités au profit de la Ligue
• La quête à domicile dans le Haut-Rhin est suspendue pour une durée indéterminée

A partir du mardi 17 mars 2020 inclus et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil physique des structures de Colmar, Mulhouse et Folgensbourg n’est plus assuré.

Un accueil téléphonique est organisé en cas de besoin :
• Pour la Maison de la Ligue de Colmar : contactez le 03 89 41 18 94
• Pour l’Espace Ligue de Mulhouse et le Point Ligue de Folgensbourg : contactez le 03 89 53 70 20

Un numéro vert Ligue nationale contre le cancer est à votre disposition (service et appel gratuits) : 0 800 940 939


Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Merci de votre compréhension.

Dr Bruno AUDHUY,
Président de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin

Conseils d'Oriane Garteiser, diététicienne de la Ligue

31 MARS 2020

CONSEIL N°1 : ÉVITER LA TENTATION DU GRIGNOTAGE

A la maison, la tentation de grignoter est souvent grande… et d’autant plus en période de confinement !

Petites astuces pour ne pas craquer :

1) L’homme n’est pas fait pour résister à la tentation : ne rien laisser à portée de vue ! (pas de corbeille de fruits ou bonbons, de pain ou de petits gâteaux en évidence…)

2) Ne ranger pas les petits gâteaux ou biscuits apéritifs dans un tiroir que l’on ouvre 2 fois/jour ( ne pas les mettre là où est rangé le sel par exemple).

3) Vous avez envie de vous faire plaisir, vous vous ennuyez. Notez toutes les autres façons d’y remédier autrement que par la nourriture.

Voici quelques pistes pour vous aider, mais l’essentiel est que vous trouviez ce qui vous fait plaisir à vous…

  • Regarder un film, des photos, un paysage…
  • Ecouter de la musique, en jouer, téléphoner à une amie…
  • Prendre soin de soi : faire un soin du corps ou du visage, appliquer un lait corporel, prendre un bain…..
  • Faire du tricot, du bricolage, du jardinage, lire..

4) Si l’envie de grignoter se présente, se poser la question : est-ce une faim physique (repas précédent insuffisant ou mal équilibré) ou émotionnelle ?

Dans le cas d’une faim émotionnelle (stress, angoisse, moral dans les chaussettes…), posez-vous la question : quelle est mon émotion ? La nommer et observer comment elle se manifeste dans votre corps avec curiosité et sans jugement. L’accueillir permet déjà de mieux la réguler, demandez-vous de quoi vous auriez réellement besoin ( détente, réconfort, tendresse, attention…) ? Vous avez aussi la possibilité de manger quelque chose mais quelques « règles » sont recommandées :

  • De quoi ai-je vraiment envie ? (l’aliment qui nous attire le plus est aussi celui qui saura le mieux réduire notre état émotionnel)
  • Acceptez de le consommer sans culpabilité (la culpabilité peut pousser à en manger plus en réponse au « foutu pour foutu »)
  • Dégustez le en pleine conscience, avec vos sens et curiosité (quelle odeur ? quelle saveur ? quelle texture ? quelle température ?)
  • Mangez-en la quantité suffisante pour apaiser votre état émotionnel. (sur le mode du choix ( je choisis de manger quelque chose) on mange toujours moins que sur un mode compulsif où l’on est pas réellement maître de la situation, on la subit, ce qui peut conduire à une prise de quantités plus importante).
  • Réévaluer votre niveau de faim au repas suivant et ajuster les quantités consommées. Dans le cas d’une faim physique, privilégiez les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), les fruits entiers, les produits laitiers bio (fromage blanc, petits suisses + 1 c. à café de sirop d’agave ou 1 compote sans sucre ajouté, un peu de chocolat noir à > 70% de cacao …).

5) Si vous avez un peu trop grignoté, pensez à évaluer votre niveau de faim avant le repas suivant et à réajuster vos quantités en fonction. (ex : on ne dîne pas léger parce qu’on a grignoté mais parce que notre estomac nous informe qu’il n’a pas très faim (nuance importante).

Bon courage à tous !

Oriane Garteiser, Diététicienne-Nutritionniste D.E.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve