Les actualités
Journée nationale des aidants
A l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, la Ligue contre le cancer se mobilise pour faire entendre la voix des millions d’aidants de personnes atteintes de cancer, les rendre visibles et les accompagner.
Parce que le cancer n’est pas un combat individuel
1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans. Tout au long de leur parcours, ces personnes malades sont épaulées par leurs proches : un époux, une sœur, un enfant, une amie, un collègue ou encore une voisine. Près d’1 Français sur 10 aide ainsi actuellement une personne atteinte de cancer.
Ces proches apportent au quotidien un soutien moral, technique ou encore financier fondamental, et participent de manière invisible à la qualité de l’accompagnement de la personne malade. Ce sont des « combattants silencieux du cancer » : un rôle qui s’apparente souvent à une situation imprévisible. Les personnes malades évoquent l’annonce comme un tsunami. C’est la même chose pour les proches aidants,qui font part à la Ligue des répercussions dramatiques sur tous les aspects de leur vie quotidienne et à long terme : troubles du sommeil, usure psychologique, sentiment de solitude et d’isolement, arrêt de leur activité professionnelle, sentiment de ne plus pouvoir être libre de ce qu’ils font, report ou renoncement aux soins...L’aidance renforce les inégalités existantes et en crée des nouvelles.
La Ligue déplore aussi que les nouvelles modalités de prise en charge (chimiothérapie orale, ambulatoire, durées de séjour à l’hôpital raccourcies), ou encore la crise du système hospitalier et médico-social majorée par la crise sanitairede ces dernières années, entrainent un transfert de la solidarité collective vers les solidarités individuelles et familiales.
En tant qu’association de représentants des personnes malades et de leurs proches, il est de la mission de la Ligue de lutter contre ces inégalités et de défendre les aidants en mobilisant toutes ses forces. La cause des proches aidants renvoie à des questions de justice sociale, de solidarité et de santé publique, dont nous devons tous nous emparer. La santé des personnes malades du cancer est enfin indissociable de celle des proches aidants. Le soutien des aidants a un impact direct sur la santé, la qualité et la continuité de l’accompagnement de la personne malade. En aidant les aidants, on aide les aidés.
Un accompagnement global de la personne malade et de leurs proches
Notre Comité, conscient de l’impact psychologique de la maladie sur les proches, propose gratuitement depuis plusieurs années à Colmar, Mulhouse et Folgensbourg, plusieurs dispositifs pour les proches aidants :
- Des entretiens de soutien psychologique individuels et/ou familiaux
- "La Pause-Café des Aidants" : un espace d’accueil et d’échanges convivial, entièrement dédié aux accompagnants de personnes malades du cancer, qui se tient une fois par mois.
- De la sophrologie pour les aidants
Pour en savoir plus, contactez notre comité par téléphone au 03.89.41.18.94 ou par mail à cd68@ligue-cancer.net