Les actualités
Prévention Solaire
Le soleil : savoir s’en protéger pour garder une peau en bonne santé
A l'arrivée des beaux jours, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin rappelle que le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent : chaque année, près de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués.
80% d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l'enfance. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas être multiplié par 5, pour atteindre près de 18 000 nouveaux cas par an.
C’est pourquoi la prévention est indispensable !
Mieux comprendre pour mieux se protéger
Les agressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis. Mais cette capacité naturelle de réparation n’est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule.
Les coups de soleil importants, notamment durant l’enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes !
Il est possible de détecter des cancers de la peau dès leur apparition, en se faisant examiner régulièrement par un dermatologue :
• si vous présentez de nombreux grains de beauté,
• s'ils changent d'aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et plus irréguliers que d'habitude,
• si vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau.
Les bons gestes à adopter
• Exposez-vous de manière raisonnable et progressive : évitez le soleil entre 12h et 16h, limitez la durée et préférez l’ombre.
• N'oubliez pas votre crème solaire : à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade.
• Les peaux "jeunes" sont fragiles : limitez au maximum l’exposition des enfants. Ne pas exposer les bébés au soleil.
• Couvrez-vous en portant des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV, un chapeau à larges bords, et des lunettes de soleil (norme CE 3 en général, et 4 en haute montagne).
• Les UV artificiels sont dangereux pour la peau : avant 18 ans, leur usage est interdit !
Testez vos connaissances !
Et si vous testiez vos connaissance en termes de prévention et protection solaire ?