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DRY JANUARY
LE DRY JANUARY
"Le mois sans alcool" _ janvier 2021
Il s’agit d’une initiative citoyenne visant à pallier le manque d’investissement de l’état sur la question de l’alcool et non mise en place de la campagne prévue par Santé publique France.
Aussi, les associations dont la Ligue invitent à "relever le Défi de janvier : une pause d'alcool pendant un mois pour donner du répit à notre corps (et notre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu'occupe l'alcool dans notre quotidien et notre sociab.
"Les bénéfices de cette opération ont été prouvés lors de la campagne anglaise : perte de poids, meilleur sommeil, regain d'énergie, meilleure concentration et, à terme, une consommation d'alcool mieux maîtrisée".
Pour vous aider dans ce défi :
- Télécharger l'application "TRY DRY" enfin disponible en français !
- Le site internet spécial "Dry January"
- Page facebook
- Page Twitter
- Page Instagram
Parmi les principales organisations investies :
• la Fédération Française d’addictologie (FFA), le Fonds action addiction et les acteurs habituels de l'addictologie, comme l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la Fédération addiction et la Société française d'addictologie (SFA), ...
• d'autres acteurs de la cancérologie et du champ social, comme la Ligue contre le cancer, la Société française de santé publique et l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), se sont joints à l'opération.
• Figurent aussi Adixio, association d'aide et de prévention de l'alcoolisme, des toxicomanies et des addictions, notamment en entreprises; les associations Aides et France patients experts; la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération nationale des amis de la santé, la mutuelle MGEN, …
Mais aussi médecins et scientifiques, les professionnels de la lutte contre l'addictologie ont largement soutenu l'initiative d'un mois de janvier sans alcool.
Les objectifs sont de :
• Rappeler que l'alcool n'est pas un produit anodin
• Valoriser les conséquences très positives d’une période sans alcool et de ce type d'expérience pour prendre conscience individuellement et collectivement
• S’appuyer sur les résultats des chercheurs de l'université du Sussex, au Royaume-Uni, où le principe d'un mois sans alcool est expérimenté depuis plusieurs années. Des études font apparaître une amélioration du sommeil, une perte de poids et surtout un réel questionnement de ceux qui observent ce mois sur leur rapport à l'alcool. Cette sorte de « Carême » permet de rappeler que l'alcool n'est pas un produit anodin
• Permettre de faire prendre conscience que l'alcool est un produit qui déclenche des effets dès le premier verre. Ils sont certes minimes mais ils existent
• Comprendre combien les sollicitations à boire sont importantes et diverses par le marketing, par les propositions amicales, familiales
• Il ne s’agit pas de porter un jugement
• L'idée n'est pas d'interdire aux Français de consommer de l'alcool, mais de les responsabiliser : contrairement au mois sans tabac dont le but est d’inciter à l’arrêt du tabac, il s’agit pas de prôner l’abstinence, mais une pause, une non consommation pendant la totalité cette période du mois de janvier
Il s’agit de proposer un défi à tenir sur une période sans alcool, du 2 janvier (pour laisser le 1er janvier dans le cadre de la fin de l’année du 31 décembre 2019) jusqu’au 31 janvier 2020.
C'est un challenge positif, motivant, personnel ou que l’on fait avec un groupe d’amis, non moralisateur. En cas d’écart, il ne faut pas arrêter l’expérience « Dry JANUARY » mais poursuivre et reprendre ce Défi de Janvier ; considérer que cela doit servir à comprendre la place qu’occupe l’alcool et se poser la question de sa propre volonté, vulnérabilité et pression.