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DRY JANUARY

Le Dry January est une campagne soutenue par un mouvement international : chaque année en janvier, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool.
La règle du Défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes dans plusieurs pays font une pause dans leur consommation d’alcool.
Pour vous aider dans ce défi :
- Télécharger l'application "TRY DRY" : elle contient des astuces, des notifications pleines de motivation et vous permettra de suivre de manière individualisée les bénéfices économiques et sanitaires de ce break !
- Telécharger le guide pour réussir votre Dry January
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Meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation qui reste maitrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool — déjà constatés par les participant·e·s — ont été évalués et validés par plusieurs études scientifiques. Sans compter les économies réalisées !
Les objectifs sont de :
• Rappeler que l'alcool n'est pas un produit anodin
• Valoriser les conséquences très positives d’une période sans alcool et de ce type d'expérience pour prendre conscience individuellement et collectivement
• S’appuyer sur les résultats des chercheurs de l'université du Sussex, au Royaume-Uni, où le principe d'un mois sans alcool est expérimenté depuis plusieurs années. Des études font apparaître une amélioration du sommeil, une perte de poids et surtout un réel questionnement de ceux qui observent ce mois sur leur rapport à l'alcool. Cette sorte de « Carême » permet de rappeler que l'alcool n'est pas un produit anodin
• Permettre de faire prendre conscience que l'alcool est un produit qui déclenche des effets dès le premier verre. Ils sont certes minimes mais ils existent
• Comprendre combien les sollicitations à boire sont importantes et diverses par le marketing, par les propositions amicales, familiales
• Il ne s’agit pas de porter un jugement
• L'idée n'est pas d'interdire aux Français de consommer de l'alcool, mais de les responsabiliser : contrairement au mois sans tabac dont le but est d’inciter à l’arrêt du tabac, il s’agit pas de prôner l’abstinence, mais une pause, une non consommation pendant la totalité cette période du mois de janvier
C'est un challenge positif, motivant, personnel ou que l’on fait avec un groupe d’amis, non moralisateur. En cas d’écart, il ne faut pas arrêter l’expérience « Dry JANUARY » mais poursuivre et reprendre ce Défi de Janvier ; considérer que cela doit servir à comprendre la place qu’occupe l’alcool et se poser la question de sa propre volonté, vulnérabilité et pression.